A/ Société Civile Immobilière soumis à l’impôt sur le revenu
A défaut d’option, le régime fiscal de droit commun d’une société civile immobilière est l’imposition des revenus au niveau des associés dans la catégorie de l’impôt sur les revenus.
L’imposition des revenus d’une SCI est alors translucide puisque si le résultat est déterminé au niveau de la société civile immobilière, ce sont les associés qui déclarent les revenus fonciers dégagés par la société au niveau de leur déclaration de revenus personnelle.
Chaque associé reporte donc à son niveau la quote-part du résultat correspondant à sa participation dans la SCI.
Ainsi, la SCI doit dans un premier temps déterminer son revenu net.
Celui-ci est obtenu en déduisant des loyers perçus, l’ensemble des charges déductibles.
Les charges déductibles les plus importantes sont les charges de copropriété, les frais de gestion, les travaux d’entretien et de réparation, la taxe foncière, et bien entendu les intérêts d’emprunt.
En revanche, les travaux correspondant aux grosses réparations, les frais et commissions d’agence, ainsi que les droits d’enregistrement (frais de notaire) supportés lors de l’acquisition ne sont pas déductibles des résultats de la SCI soumise à l’impôt sur le revenu.
Une fois le résultat de la société civile immobilière déterminé, ce dernier doit être répercuté au niveau de chaque associé sur sa déclaration de revenus fonciers n°2044.
Il faut souligner que ce résultat doit être répercuté, que la trésorerie de la SCI ait été distribuée ou non aux associés.
Sur le plan fiscal, le caractère translucide impose de considérer que le résultat est appréhendé au niveau des associés même si la SCI n’a pas distribué la trésorerie à ces derniers.
Dans l’hypothèse où le résultat revenant à un associé, cumulé à ses éventuels autres revenus fonciers, est inférieur au montant de 15.000 euros, celui-ci pourra opter pour le régime du micro-foncier.
Si la SCI a dégagé un résultat déficitaire, chaque associé pourra, dans la limite de 10.700 euros, imputer la quote-part de la perte lui revenant sur ses revenus globaux au niveau de sa déclaration de revenus.
La fraction du déficit qui excède 10.700 euros pourra quant à elle être imputée par l’associé sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.
B/ Société Civile Immobilière soumis à l’impôt sur les sociétés
L’option pour l’impôt sur les sociétés peut être formulée soit au moment de la constitution de la SCI, soit en cours de vie sociale, chaque année, avant la date du 31 mars.
Il est très important de rappeler que l’option pour l’impôt sur les sociétés est irrévocable.
Partagez sur vos réseaux